01/09/2011

Mobilisez-vous !

14:49 Écrit par Marc VARENCE dans Actualité, information | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/08/2011

Règlementation en matière de sanitaires pour les restaurants !

"Pour le personnel, selon le règlement européen 852/2004 (annexe II, chapitre I) des toilettes en nombre suffisant, équipées d'une chasse d'eau et raccordées à un système d'évacuation efficace doivent être disponibles. Les toilettes ne doivent pas donner directement sur des locaux utilisés pour la manipulation des denrées alimentaires.

Un nombre suffisant de lavabos judicieusement situés et destinés au lavage des mains doit être également disponible. Les lavabos destinés au lavage des mains doivent être équipés d'eau courante, chaude et froide, ainsi que de matériel pour le nettoyage et le séchage hygiénique des mains. En cas de besoin, les dispositifs de lavage des denrées alimentaires doivent être séparés de ceux destinés au lavage des mains.

Ces installations sanitaires doivent disposer d'une ventilation adéquate, naturelle ou mécanique.

Pour la clientèle, selon l'arrêté du 9 mai 1995, il doit être prévu, dans les établissements de restauration, des toilettes comprenant des cabinets d'aisances et des lavabos à l'usage exclusif de la clientèle. Ces cabinets ne doivent pas communiquer directement ni avec la salle à manger, ni avec les autres locaux renfermant des aliments.

Si l'établissement offre moins de cinquante places, les équipements sanitaires du personnel peuvent également servir à la clientèle. Dans ce cas, ces équipements doivent être situés de manière à ce que la clientèle ne puisse pas pénétrer dans les locaux de préparation des aliments.

Il existe une règlementation spécifique pour les sanitaires des restaurants de tourisme. Selon l'arrêté du 27 septembre 1999, le restaurant de tourisme doit disposer de locaux sanitaires en constant état d'entretien, de propreté et de fonctionnement. Ils ne doivent pas communiquer directement avec la cuisine ou la salle de restaurant. Ils comprennent un w-c hommes, un w-c femmes et un lavabo avec eau chaude et eau froide, par tranche de cinquante personnes susceptibles d'être accueillies."

09:54 Écrit par Marc VARENCE dans Actualité, information | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

28/08/2011

J'ai besoin de votre collaboration !

15:54 Écrit par Marc VARENCE dans Actualité, information | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les critères de qualité !

Pourquoi un tel blog ?

Trop de professionnels, responsables de lieux publics tels que restaurants, hôtels, tavernes ou autres bars et clubs-houses délaissent le lieu qui, au final, nous concerne toutes et tous : les toilettes !

Manque d'hygiène, saleté, odeurs fétides, sol jonché de détritus, manque de lumière, accès difficile, il ressort bien souvent - trop - que se rendre aux "commodités" tient de la gageure. Il s'agit parfois d'un véritable parcours du combattant pour lequel il faut s'armer de courage et de... patience.

Or, l'impression que nous fait notre passage aux toilettes influe considérablement sur notre vision, notre estime, notre opinion sur l'établissement.

Comme les toilettes sont presque toujours le reflet de l'hygiène présente dans l'établissement - tout l'établissement, cuisine y comprise -, je ne peux comprendre pourquoi les dirigeants de ces PME ne mettent pas davantage l'accent sur cet endroit de passage obligé.

Voici un blog utile tant pour les clients - actuels et futurs - des établissements que nous jugerons sur base de critères objectifs, que pour les tenanciers eux-mêmes qui, grâce à ce guide, prendront conscience de leur intérêt à investir argent et énergie pour créer et maintenir des toilettes propres et accueillantes.

Voici les critères qui entreront en ligne de compte pour l'attribution des points.

Signalisation

Séparation dames / messieurs

Accès personne handicapée

Possibilité table à langer                   

Nombre total de toilettes                   

Dimensions                                          

Type                                                    

Présence d’urinoirs                            

Lavabo                                               

Savon                                                    

Possibilité de se sécher les mains      

Accès                                                    

Propreté générale                                           

Qualité papier toilette                        

Aération                                                              

Odeur ambiante                                

Décoration

 

 

Bonne découverte.                                           

 

11:17 Écrit par Marc VARENCE dans Actualité, information | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |